Artiste
John Aldus (Gérald Ducimetière)
Subtitle
1982

Alter ego

Date
1982
Technique/Medium
Bronze, photographies/bronze, photographs
Dimensions/Dimensions
variables
Commanditaire/Commissioned by
Collection: Fonds d'art contemporain de la Ville de Genève (FMAC)

46.198014, 6.142957

Lieu/Location

Rondpoint de Plainpalais
1205 Genève
Suisse

Body

Éparpillées en différents endroits du rond-point de Plainpalais, quatre sculptures de bronze représentant des personnages traités de manière hyperréaliste s’immiscent dans la foule qui, quotidiennement, anime ce carrefour de circulation. Chacune d'elles s'inspire de la posture d'un personnage représenté sur d'anciennes cartes postales datant d'époques différentes.

Assis sur un banc aux abords du kiosque à journaux, on peut reconnaître André L’Huillier, puis Monique Barbier-Mueller, dont l’effigie se trouve en face, portraiturée debout, cherchant son porte-monnaie dans son sac. Ces deux éminents collectionneurs d’art et mécènes genevois sont accompagnés par la figure de l’écrivain et professeur Michel Butor, disposée plus loin, attendant un taxi et par une quatrième sculpture représentant une jeune femme marchant vers la plaine de Plainpalais. Indépendamment de leur identité, ces personnages incarnent nos alter egos, des miroirs de nous-mêmes qui ont pour fonction de nous interroger, par leur présence immuable, sur la nature du temps et de l’espace. Pour l’artiste, cet ensemble sculptural s’apparente à une installation complexe qui comprend également les mouvements des passants et l’espace de leur déambulation, tout comme les événements et présences éphémères qui transforment ce rond-point à chaque instant du jour et de la nuit. Le travail de John Aldus, peintre, sculpteur, photographe et artiste multimédia, s’articule autour du rôle de l’art et des artistes dans la société. Ses réflexions s’ancrent dans une démarche conceptuelle avec laquelle il porte un regard critique sur les valeurs qui nous gouvernent.

Notice commandée par P3Art
Rédaction: Séverine Fromaigeat
Photos: Jorg Brockmann

 

Spread over various spots on the Rond-point de Plainpalais, four bronze sculptures representing figures rendered in a hyperrealistic way blend with the crowd that animates this traffic intersection every day. All were inspired by the posture of figures pictured on postcards from different eras. Seated on a bench beside a newspaper stand, one can recognize André L’Huillier, and then across the street there is the effigy of Monique Barbier-Mueller, who is depicted standing, getting her wallet out of her handbag. These two eminent Genevan art collectors and patrons are accompanied by the figure of the writer and professor Michel Butor, placed further along waiting for a taxi, and by a fourth sculpture representing a young woman walking towards the Plaine de Plainpalais. Independently of their identity, these characters embody our alter egos. They are mirrors of ourselves whose presence is intended to make us reflect on the nature of time and space. The artist sees this set of sculptures as a complex installation that also includes the movements of passers-by and the space in which they circulate, as well as the ephemeral events and presences that transform this roundabout at every moment of day and night. The work of the painter, sculptor, photographer and multimedia artist John Aldus revolves around the role of art and artists in society. His reflections are rooted in a conceptual approach, by which he critically examines the values that govern us.

Article commissioned by P3Art
Notice: Séverine Fromaigeat
Translation: Matthew Cunningham
Photos: Jorg Brockmann

Photos
Sculpture
Sculpture
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